Johanna GREGOIRE

Senior Manager

Méthode à la une

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

BONNE PRATIQUE

Publié le

10 bonnes pratiques « Change » pour réussir la transformation de son entreprise

Partager

Bonne pratique n° 1 – Commencer tôt 

L’accompagnement du changement doit commencer dès le début du projet de transformation pour assurer le succès de celui-ci. Cela permet d’identifier et d’embarquer les acteurs avec une 1ère identification des impacts par population, de sécuriser le planning d’exécution et d’anticiper les coûts.

Bonne pratique n° 2 – Responsabiliser le Comex

Le Comex est clé dans la réussite de la transformation notamment comme socle de base du « Change ». Aligner très vite le collectif de dirigeants autour de la vision de la transformation est la première brique à poser pour sa réussite.

Bonne pratique n°3 – Traiter les sujets de fonds

L’accompagnement au changement ne doit pas être utilisé uniquement, une fois les décisions prises, pour communiquer ou former; l’équipe Change est là pour aider le collectif à avancer, en co-constuisant des solutions et en contribuant à l’alignement des acteurs.

Bonne pratique n°4 – Mobiliser tous les acteurs

Les acteurs de l’accompagnement au changement dans l’entreprise sont multiples : équipe « Change », chefs de projet, managers, responsables RH. Tout l’écosystème doit être engagé avec des rôles et responsabilités bien définis et partagés, avec une animation dédiée.

Bonne pratique n°5 – Donner du sens

Afin d’embarquer les collaborateurs, les managers et parfois les chefs de projets dans la transformation il est indispensable de donner du sens à ce qu’ils vont vivre. Pour cela il faut co-écrire l’histoire de la transformation dans des termes clairs et compréhensibles par tous. 

Bonne pratique n° 6 – Mesurer en continue

En commençant par mesurer l’impact des changements sur les collaborateurs, les clients, les partenaires pour proposer un plan d’accompagnement adapté. Puis en mesurant l’appropriation des changements par ces populations tout au long du projet – de la compréhension jusqu’à l’ancrage.

Bonne pratique n°7 – Créer des relais au sein des équipes

L’ecosystème d’acteurs « institutionnels » de l’accompagnement des collaborateurs (managers, RH) doit être renforcé en créant des relais d’accompagnement au sein des équipes. Ces ambassadeurs du changement sont là pour accompagner leurs collègues au plus proche de leurs problématiques mais surtout pour créer un maillage permettant une diffusion et une remontée d’information performante.

Bonne pratique n°8 – Capitaliser sur l’existant et innover​

La palette de dispositifs d’accompagnement au changement est riche et les leviers à activer nombreux. Plutôt que de vouloir montrer qu’on en active beaucoup, il est préférable de capitaliser sur les dispositifs de communication, de support, de formation existants dans l’entreprise, ceux que les collaborateurs connaissent et ont l’habitude d’utiliser. On partira ensuite de cette base pour proposer quelques dispositifs nouveaux et innovants pour l’entreprise

Bonne pratique n°9 – Ecouter 

Pour s’assurer que le changement est compris et que tous se l’approprient il faut beaucoup expliquer, passer du temps à faire de la pédagogie. Avant cela, et pendant tout le temps du projet l’écoute est l’ingrédient clé. Il permet de s’assurer qu’on met le doigt sur les vrais sujets et que l’énergie mise à communiquer l’est au bon endroit. Des sondages, des « feedback loop » ou autres dispositifs de « pulse » doivent être lancé dès le début du projet pour s’adapter aux besoins réels des collaborateurs impactés par le changement

Bonne pratique n°10 – Au-delà du projet, Ancrer

La réussite de la transformation va passer par l’ancrage des changements dans l’entreprise notamment en travaillant sur les processus RH et la structure cible. Pour cela il faut dès le début du projet préparer « l’après ». D’autant que la stratégie d’accompagnement du changement va consister à décider du bon équilibre à trouver entre accompagnement amont (formation notamment) et accompagnement aval (support mis en place). Le support apporté aux collaborateurs et aux managers sur la durée va permettre d’assurer l’ancrage de la transformation dans la durée.

Auteurs : Johanna GREGOIRE

Johanna GREGOIRE

Senior Manager

Dossier du moment

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

Les contenus associés